Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon combat contre les banques
1 septembre 2008

Le Parisien 31/08/08

Economie

 

 

 

 

 

Placements

Des clients partent en guerre contre les Caisses d’épargne

 

Olivier Aubry | 31.08.2008, 07h00

 

 

 

Plusieurs groupements d’épargnants préparent actuellement des actions contre les Caisses d’épargne, qu’ils accusent de les avoir mal conseillés et traités avec désinvolture. L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient d’ailleurs d’être interpellée par l’avocat parisien Daniel Richard, qui réclame une enquête sur la conception et la commercialisation du fonds commun de placement (FCP) Doubl’ô monde et doit déposer dans les prochains jours une plainte pénale pour publicité mensongère.  

 
En savoir plus
Le témoignage d'un client des Caisses d'Epargne
 

- « Le sentiment d’avoir été abusés. » Vendu en 2001-2002 à plus de 200 000 souscripteurs, Doubl’ô monde promettait un doublement du capital investi. « Tout a été fait, en réalité, dès l’origine pour que les chances de doublement du capital investi soient extrêmement faibles », accuse M e Richard dans un courrier adressé le 30 juillet au président de l’AMF, Michel Prada. De fait, si les clients ont finalement récupéré leur capital initial, moins les frais de souscription, leur investissement ne leur a rien rapporté. « Tous m’ont fait part de leur sentiment d’avoir été abusés par la présentation publicitaire de ce produit », souligne l’homme de loi.

- Le gouvernement interpellé. Une position partagée par un collectif (1) de défense regroupant 500 épargnants, qui vient de déposer plainte auprès du gendarme boursier ainsi de la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF), les 29 et 31 juillet. « Plusieurs actions en justice sont déjà engagées et beaucoup d’autres sont en voie de l’être », prévient le collectif dans une lettre du 1 e r août à la ministre de l’Economie, Christine Lagarde. Autre intervenant dans ce dossier, l’association SOS Petits Porteurs (2) s’étonne que certains clients se soient vu proposer un dédommagement refusé aux autres. L’association entamera à la rentrée un tour de France pour dresser une liste noire des établissements refusant tout dédommagement.

- Surprise des Caisses d’épargne. Evoquant « les pratiques de flibustier » de l’Ecureuil, l’Association française des usagers des banques (Afub) (3) revendique 2 000 plaintes sur ce dossier et appelle « les victimes à se mobiliser ». Plusieurs actions judiciaires ont été lancées par l’Afub, qui veut également porter plainte devant l’AMF et la DGCCRF courant septembre. Directrice de la conformité à la Caisse nationale des Caisses d’épargne, Laurence May se dit surprise : « Une information très claire a été faite aux clients. Il peut y avoir eu des défauts de commercialisation ponctuels. Mais on ne peut pas parler d’un problème général. »

(1) http://doublo.monde.free.fr.
(2) http://www.sos-petits-porteurs.com/ (3) http://www.afub.org.

Le Parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Minable... assurément il ne manque pas d'air celui la , indiscutablement il devait posséder de solides actions maison , il n'avait sans doute pas perdu la moitié de son pognon , pour raconter de telles insanités il me donne des nausées ! manifestement ils jouent la montre en espérant que comme Eurotunnel aux oubliettes ça va passer , voir quand on aura levé les fourches l'affaire sera définitivement réglée ! mais la roue tourne pour tout le monde , la durée de vie pour eux aussi se réduit surtout pour le plus pourri de ce ramassis de pourris , que le Diable puisse un jour les emporter certains de ces damnés banquiers ! j'aime ma banque a en perdre la raison toutefois en apportant une légère modification "caisse d'épargne" la banque s... définition !
P
Minable... assurément il ne manque pas d'air celui la , indiscutablement il devait posséder de solides actions maison , il n'avait sans doute pas perdu la moitié de son pognon , pour raconter de telles insanités il me donne des nausées ! manifestement ils jouent la montre en espérant que comme Eurotunnel aux oubliettes ça va passer , voir quand on aura levé les fourches l'affaire sera définitivement réglée ! mais la roue tourne pour tout le monde , la durée de vie pour eux aussi se réduit surtout pour le plus pourri de ce ramassis de pourris , que le Diable puisse un jour les emporter certains de ces damnés banquiers ! j'aime ma banque a en perdre la raison toutefois en apportant une légère modification "caisse d'épargne" la banque s... définition !
P
c'est une réponse a Minable... il ne reste qu'une chose : une obsession toute conversation toute occasion toute situation pour publiquement un tel scandale dénoncer , enragé de s'etre si bien fait berné , en tirant a boulets rouges sur la "caisse d'épargne" bien entendu ce sont les dirigeants multimillionnaires des experts en sordides affaires véritable mafia politico financière , sous leur impulsion la plus criminelle spéculation avait été élevée a hauteur d'institution c'est donc la "terre brulée" a leurs opposer , sans oublier l'associé les banques dites "populaires" : les 2 mariés obligés en 2009 par l'Elysée ! sur internet sur + de 120 sites spécialisés ou la pression a leur encontre ne cesse pas de monter pigeonxxl facilement vous pouvez le retrouver ! bonne journée .
P
il y a les banques et il y a la banque "caisse d'épargne" et de prévoyance ou tout au moins ce qui n' en a que l'apparence en France , sur la lancée d' Eurotunnel de cette qualité la dont manifestement ils s'étaient inspirés il n'y a pas d'équivalence ! en réalité antérieurement a Doublo année 1999 ou auparavant cette banque était alors une référence de confiance , ça avait commencé a dégénérer avec un placement maison établi sur 8 ans supporté ou plutot miné par des actions ! pour avoir copieusement dégusté en y perdant la moitié de mon blé , 03.12.1999 c'était un P.E.L. qui devait etre prolongé la suite vous l'avez deviné , je me permet d'alerter la population sur ce qui est un véritable DANGER !
M
En réponse au Collectif Lagardère "Doubl'ô" :<br /> Ce collectif ... cette organisation aux relents tellement "poujadistes" ... on se doute de qui tire les ficelles : l'organisateur de la fronde nationale des souscripteurs du Doubl'Ô, est en fait l'ancien directeur marketing de la Caisse d'Épargne du Nord-Pas-de-Calais, aujourd'hui préretraité ! On croit rêver ... <br /> J'aimerait que cette homme ait le courage de nous donner le montant de ses revenus annuels ...<br /> Cet acharnement malsain contre le groupe Caisse d'Epargne au risque de mettre un peu plus en péril en pleine crise financière un établissement qui dans son histoire à soutenu tant de projets et d'associations dont les objectifs étaient et sont bien plus louables que ceux soutenu par ce collectif. La liste serait si longue... Et si tous ceux là adressaient à cet obscène "collectif" une lettre pour leur dire tout le bien que la Caisse d'Epargne à apporté à tant de personnes à travers ses nombreux financements et engagements ? <br /> Finalement je me dis que je vais organiser ça ... Un collectif "anti-Lagardere" <br /> Il y en a marre d'entendre toujours se plaindre ceux qui ne savent pas quoi faire de leur fric et qui crache dans la soupe. Quelle honte ! au moment ou tant de gens n'ont pas de quoi manger ou se loger ! quelle honte ... vraiment. Ca pue le règlement de compte...<br /> Songez un peu : un directeur de marketing de la Caisse d'Epargne "préretraité" (qui vit donc grassement du travail des autres, ceux à qui on demande de travailler jusqu'à 70 ans pour avoir une retraite à peine décente) qui s'attaque à ce dont il à en gros lui même organisé la vente... si avide de gain qu'il n'a même pas l'excuse d'ignorer la nature de ce qu'il a acheté !<br /> C'est consternant ! C'est lui qu'il faudrait attaquer ! <br /> J'aimerais savoir qu'elles entreprises emploient ceux qui ont rejoint notre courageux ex-Directeur de Marketing en pré-retraite, ceux qui appellent à mettre en péril l'emploi des salariés du groupe Caisse d'Epargne ... qui sont-ils ? travaillent-ils seulement ?  Et s'il travaillent qu'ils nous disent pour quelles entreprises, on trouvera sûrement quelques directeurs en préretraite qui ne savent pas quoi faire de leur temps ni de leur argent pour organiser des collectifs contre ces entreprises et essayer de créer un peu plus de chômeurs...<br /> Ce collectif "Doubl'ô", probablement celui des rentiers qui n'ont comme seule "valeur" que l'argent... <br /> Leur combat est minable.<br /> Pour info :<br /> http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Banques_et_Assurances/2008/12/10/article_l-homme-qui-a-en-ligne-de-mire-le-doubl.shtml#forums_reactions_wrapper
Mon combat contre les banques
Publicité
Publicité